Les plateformes incontournables pour les aidants familiaux : un tour d’horizon
La terminologie d’aidant familial ou d’aidant naturel désigne des personnes qui sont disposées à apporter une aide à une personne handicapée ou dépendante. Le bénéficiaire de l’aide peut être un proche ou toute autre personne choisie par l’aidant. Le travail d’aidant peut se faire seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel de l’aide à domicile.
Dans les deux cas, l’aidant à besoin d’être équipé pour mener à bien sa mission. Heureusement, il existe des sites dédiés pour les assister.
A lire aussi : Salaire aidant familial : ce qu'il faut savoir
Plan de l'article
- Zoom sur le travail des aidants familiaux
- Aperçu du contenu d’une plateforme dédiée à l’assistance aux aidants familiaux
- Contexte général des plateformes d’assistance aux aidants
- Site de soutien aux aidants
- Plateforme de soutien aux jeunes vivant avec une personne victime de troubles psychiques
- Plateforme de formation pour la capacitation des aidants
- Site d’assistance des aidants aux personnes âgées
- Site d’aide aux personnes accompagnant une personne en fin de vie
Zoom sur le travail des aidants familiaux
Statut juridique des aidants familiaux
Pendant très longtemps, les aidants travaillaient sans statut juridique, mais des modalités d’assouplissement et d’élargissement du congé de soutien familial ont été mises en place. Elles permettent aux aidants de concilier le travail avec une activité professionnelle.
L’aidant familial doit parcourir des plateformes telles qu’Essentiel Autonomie pour avoir toutes les informations essentielles à la réussite de son travail.
A découvrir également : Les bienfaits de la danse pour les seniors : une activité physique bénéfique pour la santé et le bien-être
Les bénéficiaires des prestations d’aide familial
Il faut rappeler avant toute chose que le travail d’aidant familial concerne notamment les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. Il est vrai que l’aidant familial soutient également les personnes handicapées jeunes ou âgées. Selon la situation particulière la personne à aider, le travail de l’aidant peut être continu ou plus espacé.
Présentation du profil typique d’un aidant familial
De façon générale, l’aidant familial peut être le conjoint, le concubin, l’ascendant ou le descendant.
Les aidants peuvent travailler sans qualifications, mais peuvent également bénéficier de nombreuses formations spécialisées donnant droit à une validation des acquis s’ils le souhaitent. Notez également que l’aidant à besoin de soutien pour mener à bien ses missions au quotidien.
Aperçu du contenu d’une plateforme dédiée à l’assistance aux aidants familiaux
Contexte général des plateformes d’assistance aux aidants
Comme nous l’avons déjà signalé précédemment, le travail de l’aidant familial concerne les personnes âgées et les personnes dépendantes du fait de la vieillesse ou d’un handicap. Les jeunes peuvent également profiter des services des aidants familiaux même s’ils sont minoritaires comparé aux personnes du troisième âge.
Ainsi les sites d’assistance aux aidants vont dépendre du profil particulier de l’aidant et celui de la personne qui bénéficie de l’aide. Ces sites sont de véritables sources d’informations pour toutes les parties prenantes au processus d’aide familial.
Site de soutien aux aidants
Ce type de site permet aux aidants familiaux de trouver l’accompagnement nécessaire quel que leur ville de résidence. Une telle plateforme leur permet d’échanger des informations utiles avec leurs pairs au sein de la communauté.
Ils peuvent également s’inscrire à des formations pour mieux appréhender le rôle d’un aidant familial et avoir une meilleure compréhension des maladies neuro-évolutives ainsi que des troubles de l’autisme.
Plateforme de soutien aux jeunes vivant avec une personne victime de troubles psychiques
Ce type de plateforme est destiné aux jeunes âgées de 11 à 20 ans qui sont les enfants, sœurs ou frères de personnes vivant avec des troubles mentaux. Ces jeunes pourront y trouver des informations adaptées à leur âge pour faire face à la situation qu’il traverse.
Ils pourront également y trouver un soutien et un accompagnement en ligne pour avoir des réponses correspondant à leurs attentes. Des modules d’apprentissage en ligne sont également disponibles dans une version adaptée aux jeunes.
Plateforme de formation pour la capacitation des aidants
Les aidants ont besoin de recevoir des formations en continu pour s’adapter aux évolutions de leur métier. Cela leur permet d’offrir les meilleurs services d’aide aux personnes âgées, à celles qui sont complétement dépendantes ou aux proches souffrant de maladies psychiques.
Les modules de formations proposés vont donner un nouveau souffle aux aidants en leur permettant d’apporter un accompagnement sur mesure aux patients. Ils sauront ainsi gérer les émotions, le stress, la communication et prendre les bonnes décisions.
Site d’assistance des aidants aux personnes âgées
Les personnes âgées sont celles qui ont le plus besoin des services d’aidants familiaux. Le site propose à ces professionnels toutes les astuces, conseils et informations dont ils ont besoin pour accompagner les personnes du troisième âge et leur permettre de profiter d’agréables moments malgré leur situation de dépendance.
Site d’aide aux personnes accompagnant une personne en fin de vie
Les personnes en fin de vie ont besoin d’un accompagnement particulier. Et cela commence du moment de l’annonce du diagnostic de la maladie grave jusqu’au moment du décès. L’aidant doit bénéficier des conseils et du soutien d’un psychologue via une plateforme dédiée.