Les abus sur les seniors : comment les prévenir et les éviter

Les seniors sont des personnes fragiles sur lesquelles des abus sont facilement commis. Des précautions peuvent être prises pour éviter cet état de chose. Comment faire dans ce cas ? Ces solutions peuvent vous aider.
Plan de l'article
Reconnaître la valeur des seniors
Avant toute chose, il est important de rappeler l’importance des seniors. Ce sont en effet des personnes qui ont tout mis en œuvre pour offrir une meilleure vie à leurs descendants. Il est alors idéal de s’en occuper lorsque l’âge avance et que leurs facultés s’altèrent au fur et à mesure. C’est un devoir moral pour toute personne. D’ailleurs, le Code civile pose un devoir de secours et d’assistance des descendants à l’égard de leurs ascendants. Ce qui signifie en terme clair que les enfants doivent répondre de leurs devoirs envers leurs parents et leurs grands-parents.
A découvrir également : Les droits des seniors : tout savoir sur la retraite et la pension
Sinformer sur les menaces auxquelles les personnes âgées sont confrontées
La plupart du temps, les personnes âgées sont soumises à des abus venant de proches et très souvent de personnes inconnues. Ces abus se résument entre autres à leur faire souscrire une assurance vie afin de leur extorquer de l’argent. La clause bénéficiaire peut aussi être modifiée afin que les fonds soient détournés. Dans d’autres cas, ces personnes malveillantes peuvent les amener à écrire un testament à travers lequel ils seront seuls légataires. Bien entendu, ceci se fait sous des menaces et d’autres fois à l’aide de sévices corporels. Pour éviter tout ceci, certaines mesures doivent être prises.
Lire également : Guide complet sur les aides financières destinées aux seniors
Prendre des mesures pour protéger les seniors
Plusieurs mesures de protection peuvent être : prises pour épargner les seniors. Dans un premier temps, il y a la sauvegarde de justice qui peut être effectuée. Cela consiste à protéger le senior pendant un temps défini. Le mandat de protection est aussi adéquate pour prévenir et éviter les à us sur un senior. Ici, ce dernier doit choisir un proche qui devra veiller sur lui et sur ses intérêts.
On distingue également la tutelle pour personne âgée qui varie de 5 à 1 an. Elle permet une protection maximale au senior. En raison de ses facultés altérées, son tuteur se charge de ses décisions administratives. Celles personnelles peuvent être exécutées par lui-même.
L’habilitation familiale quant à elle permet à un proche de s’occuper des charges juridiques d’une personne âgée aux capacités altérées. Cette mesure est limitée dans le temps. La curatelle et la mesure d’accompagnement sont elles aussi des mesures idéales pour protéger les seniors. Cela concerne notamment la gestion de leurs différentes ressources.