Comprendre la connexion entre le stress et la douleur de la vésicule biliaire
Vous n’arrivez pas toujours à expliquer les douleurs que vous ressentez au niveau de la vésicule biliaire ? Il y a un facteur souvent négligé dans le cas de ce type de douleur. Il s’agit du lien existant entre celui-ci et le stress. Dans ce billet, on vous expose les informations nécessaires pour comprendre la connexion entre le stress et la douleur de la vésicule biliaire.
Plan de l'article
Stress et vésicule biliaire : mise en contexte
Le stress est en principe une réponse normale du corps à des stimuli externes. Lorsqu’il devient excessif ou chronique, il peut avoir des impacts sur l’organisme, dont des douleurs au niveau de la vésicule biliaire.
A lire également : Les activités sociales : une clé pour le bien-être des seniors
La vésicule biliaire est un organe situé en dessous du foie. Son rôle principal consiste en la digestion des graisses et des vitamines, et le stockage de la bile produite par le foie. Il existe des relations d’ordre physiologique entre le stress et la vésicule biliaire qui s’expliquent par certains mécanismes aussi bien psychologiques que physiologiques.
Lien entre stress et douleur de la vésicule biliaire : les mécanismes explicatifs
La connexion entre le stress et la douleur de la vésicule biliaire s’explique globalement par le lien étroit existant entre le système digestif et le système nerveux de l’organisme. Plus spécifiquement, cette connexion est expliquée par divers mécanismes psychophysiologiques.
A lire aussi : Allocation personnalisée d'autonomie : comprendre l'APA et ses critères essentiels
La contraction musculaire anormale de la vésicule biliaire
Le stress peut créer une tension sur la partie abdominale, y compris sur la vésicule biliaire, pouvant affecter la contraction et le relâchement normaux de la vésicule biliaire. De même, le corps produit plus de bile sous l’effet du stress, entraînant une surcharge pour la vésicule biliaire. On assistera donc à des douleurs persistantes et contraignantes.
Les troubles de la motricité de la vésicule biliaire
Le stress déséquilibre la sécrétion de certains neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, notamment responsable de la contraction musculaire au niveau de la vésicule. Cette anomalie peut entraîner des dyskinésies (contractions anormales), l’apparition de douleurs ainsi que la création de calculs biliaires.
Le développement de mauvaises habitudes alimentaires
Les personnes souffrant de stress chronique ont tendance à adopter de mauvaises habitudes alimentaires. Ils ingèrent plus de graisse et d’aliments transformés qui provoquent des problèmes de la vésicule biliaire. Par ailleurs, le stress chronique génère un état inflammatoire général au niveau de l’organisme. Cela peut ainsi toucher également la vésicule biliaire et provoquer des douleurs abdominales.
Les symptômes de la douleur de vésicule biliaire causée par le stress
La douleur de la vésicule biliaire qui est induite par le stress se distingue par des symptômes particuliers auxquels il faut prêter une réelle attention. Ce type de mal physique se manifeste par une douleur abdominale inconfortable située sous le sternum.
Aussi, on reconnaît la douleur de la vésicule biliaire par les nausées, les vomissements, les ballonnements et les flatulences qui l’accompagnent. Le stress amène les personnes sujettes à cette douleur à changer leurs habitudes alimentaires (davantage d’aliments gras).
La douleur de la vésicule biliaire due au stress se manifeste également par certains symptômes psychosomatiques, par l’anxiété ou par une aggravation nette du stress. À ces symptômes s’ajoutent fatigue et faiblesse.