Comment choisir le meilleur EHPAD pour un être cher : conseils et critères importants

Quand vos parents, vos proches ou vos amis prennent de l’âge et deviennent fragiles, il n’est plus prudent de les laisser vivre seuls dans une maison sans surveillance. L’une des options envisageables est de les mettre dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). On en dénombre un nombre important de nos jours. Cependant, elles ne sont pas toutes fiables. Pour cela, il convient de prendre en considération quelques critères avant d’y faire interner un proche. Nous vous donnons ici quelques astuces pour trouver le meilleur EHPAD pour un être cher.
Plan de l'article
La situation géographique
Les EHPAD sont des résidences qui accueillent les personnes du troisième âge peu autonomes et éprouvant le besoin d’être suivi régulièrement. Pour choisir un EHPAD pour un être cher, vous devez tenir compte de la localisation du centre parce qu’elle pourrait impacter sur la fréquence des visites. En effet, plus la distance menant à la maison de retraite est longue, moins l’on éprouve le désir de rendre visite. Par contre, un trajet court rend les choses plus faciles.
A voir aussi : Optimiser le choix d'un service de résidence pour seniors : conseils et critères clés
Pour cela, identifiez l’EHPAD le plus proche de votre maison en consultant, cette liste des EHPAD. Ainsi, il vous sera plus simple de tenir compagnie de manière périodique à votre être cher.
Qualité des soins et services
Une fois l’EHPAD localisé, effectuez une descente sur les lieux afin de vous assurer que les services offerts sont complets et de qualité. Vérifiez les points tels que l’effectif du personnel et leur formation. Appréciez également l’hygiène et le confort de la maison de même que la sécurité qu’elle offre aux personnes.
A lire en complément : Guide complet des activités et loisirs pour seniors : rester actif, épanoui et en bonne santé
Un bon EHPAD doit également avoir un service de restauration de qualité qui propose des mets en fonction de la santé de chaque pensionnaire. En matière de divertissement, des loisirs sains et des activités relaxantes sont parfaits pour distraire les personnes du troisième âge.
Le coût
Il est également un facteur important dans le choix d’une maison de retraite. Évaluez dans un premier temps l’ensemble des services offerts et jugez vous-même raisonnable le montant de l’hébergement. Le coût de l’EHPAD choisi doit être à la portée de la bourse de votre parent ou de la personne qui devra prendre en charge ces frais.
D’ailleurs, il existe aussi des aides auxquelles le senior est éligible. Il peut s’agir de l’aide sociale à l’hébergement, de l’allocation logement, de l’aide personnalisée d’autonomie et de bien d’autres encore. Dans tous les cas, renseignez-vous afin de savoir la conduite à tenir. Cela allègera à coup sûr le montant à payer.
Le recours à une assurance ou à une mutuelle est également une option à envisager. Par ailleurs, vous pouvez demander un exemplaire de facture avant de souscrire. Il vous permettra d’avoir les informations nécessaires sur les services et les coûts correspondants.
En définitive, il n’est pas aisé de choisir le meilleur EHPAD pour un être cher parmi les centaines de centres disponibles. C’est pour cette raison qu’il convient de prendre en compte les critères suivants : la situation géographique de l’EHPAD, la qualité des soins et services offerts et le coût.