C’est quoi la MARPA ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de maison de retraite. La MARPA en est une avec la particularité d’accueillir des personnes âgées ayant toujours vécu à la campagne et craignant un déracinement pendant leurs vieux jours. Son fonctionnement diffère donc légèrement des maisons de retraite classiques. Voici l’essentiel à savoir sur la MARPA.
Plan de l'article
MARPA : Définition, rôle et fonctionnement
Par définition, une MARPA est une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées. Elle est destinée aux personnes âgées des campagnes ne voulant pas se sentir dépaysées en maison de retraite classique.
A lire aussi : Les avantages des services de conciergerie pour seniors : courses, ménage et bien plus encore
Le rôle d’une MARPA est donc de permettre à ses occupants de se sentir comme chez eux, dans leur propre domicile, à la campagne. Ainsi, chaque résident a la possibilité de décorer et d’aménager son espace comme il le souhaite.
Les MARPA accueillent au maximum 24 personnes âgées. Ce régime permet à chacun des résidents de pouvoir jouir de son intimité. Cependant, ce mode de fonctionnement n’exclut pas la participation aux travaux collectifs.
A lire en complément : Comment savoir si vous avez besoin d'une désinsectisation à Angers ?
Ainsi, les pensionnaires sont amenés à faire des travaux de groupe notamment participer à des animations diverses, faire la cuisine, aller en balade en nature, etc.
Qui peut résider en MARPA ?
Une MARPA n’est pas un centre médicalisé. Les pensionnaires qui y sont acceptés ne sont donc pas des seniors ayant totalement perdu leur autonomie. Ces établissements sont ouverts aux personnes du troisième âge à mobilité diminuée.
Celles-ci profitent donc pleinement de leur intimité et peuvent demander des services par le biais d’un système d’appel à assistance. En effet, des assistants sont à leur disposition pour leurs soins notamment médicaux, mais aussi pour leur restauration, leur divertissement, pour laver le linge, etc.
Quels sont les avantages de vivre en MARPA ?
La MARPA présente de nombreux avantages pour les personnes qui choisissent d’y demeurer. En effet, les pensionnaires résident dans leur milieu habituel et peuvent donc continuer les activités quotidiennes.
Ils sont également libres dans leurs déplacements de faire appel à leur propre médecin et bénéficient également des facilités offertes par l’établissement.
Les MARPA proposent également de nombreuses activités récréatives et communautaires aux pensionnaires en leur évitant d’être oisifs.
Il faut aussi noter que ce type de centre est accessible aux personnes âgées pour des courts séjours à la campagne. Des aides financières sont également disponibles pour financer un séjour en MARPA.
La MARPA est donc une maison d’accueil rurale pour personnes âgées. Elle est adaptée aux seniors ne voulant pas être séparés de la campagne. Les pensionnaires y bénéficient pleinement de leur indépendance. Ceux-ci ont également la possibilité de participer à des activités communautaires.
Les services proposés en MARPA : accompagnement et animation
Au-delà de l’hébergement, les MARPA offrent des services d’accompagnement et d’animation pour aider les pensionnaires à maintenir leur autonomie.
Les résidents peuvent ainsi bénéficier de l’aide du personnel formé et compétent pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les soins personnalisés sont prodigués avec bienveillance, respect et professionnalisme. L’équipe veille au confort moral, physique et psychologique des seniors en leur garantissant un cadre apaisant qui favorise la communication entre tous.
La qualité de vie est aussi améliorée grâce aux activités proposées par les MARPA. Les animations sont accessibles à tous les pensionnaires afin qu’ils puissent participer selon leurs envies et leur forme physique. Ces moments conviviaux permettent aux séniors de se retrouver autour d’un projet commun : jeux de société, ateliers créatifs ou encore sorties culturelles.
Le service restauration est essentiel dans une MARPA car il doit satisfaire toutes les exigences nutritionnelles des personnes âgées • régime alimentaire adapté ou sans sel -, tout en favorisant la convivialité en salle à manger.
Intégrer une MARPA représente une belle alternative pour les personnes souhaitant continuer à vivre indépendamment mais sans être isolées du reste du monde. Effectivement, ces établissements proposent un véritable accompagnement individualisé qui permet aux seniors, même diminués physiquement, de conserver leurs capacités intellectuelles intactes tout en s’amusant avec d’autres pensionnaires.
Comment financer son séjour en MARPA : aides et coûts à prévoir
Le coût d’un séjour en MARPA dépend de plusieurs facteurs, tels que la localisation de l’établissement et le niveau des prestations proposées. Il faut compter en moyenne entre 1 500€ et 2 500€ par mois, toutes charges comprises.
Pour financer ce type d’hébergement, différentes aides existent. Les personnes âgées peuvent bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), une aide financière accordée aux personnes avec un faible revenu qui ne disposent pas suffisamment d’économies pour couvrir leurs frais de séjour. Cette aide est soumise à une évaluation du patrimoine et des ressources du demandeur.
Il existe aussi le plan d’aide personnalisé élaboré par le Conseil Départemental après analyse de la situation financière du pensionnaire. Ce plan peut prendre en compte les remises fiscales dont bénéficie la personne hébergée ainsi que sa pension de retraite.
Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent complémenter ces aides pour faciliter encore plus l’accès à certains établissements comme les MARPA.
À noter qu’il est possible pour chaque résident, en fonction de ses revenus annuels imposables déclarés, d’être exonéré totalement ou partiellement de la taxe foncière sur leur habitation principale conformément au Code Général des Impôts article 1414B-1°/a-III. a-f.
Donc, cet accompagnement assisté, proposant des services de qualité, représente une solution viable pour les personnes âgées souhaitant passer leurs vieux jours en toute sérénité. Les MARPA sont un choix idéal pour celles et ceux qui cherchent à conserver leur autonomie tout en bénéficiant d’une présence bienveillante et disponible à tout moment.
Avant de faire son choix sur l’établissement dans lequel vivre ses dernières années, il est primordial de considérer toutes les possibilités d’aides financières et de ne pas hésiter à se renseigner auprès des professionnels compétents.