Le guide de la téléassistance pour les séniors
Vous avez peut-être entendu parler de téléassistance, d’alarmes personnelles et d’aides intelligentes pour les séniors ? Lorsque vous avez cherché des moyens de garder un œil sur un sénior qui ne peut pas être contacté aussi souvent que vous le souhaiteriez.
Plan de l'article
- Qu’est-ce que la téléassistance ?
- Comment fonctionne la téléassistance ?
- Pendentifs
- Capteurs de surveillance de l’activité : Téléassistance passive à domicile
- Comment choisir un service de téléassistance pour son domicile ?
- Quels sont les différents types de capteurs existants ?
- Téléassistance aux personnes atteintes de démence à domicile
- Quels sont les avantages de la télémédecine ?
- Faire en sorte que les services de téléassistance fonctionnent pour votre famille
Qu’est-ce que la téléassistance ?
En termes simples, la téléassistance est la fourniture de soins à distance. L’objectif des dispositifs de téléassistance est d’aider les personnes handicapées ou âgées à rester chez elles en toute sécurité, dans la mesure du possible. Lorsqu’un dispositif de téléassistance détecte un problème, par exemple un accident, il déclenche un contact avec une personne du centre de surveillance 24/7. Cela peut se produire indépendamment du fait qu’une personne âgée chute, le sénior peut activer le dispositif de téléassistance qu’elle porte.
A lire en complément : Les dispositifs incontournables pour faciliter la mobilité des seniors actifs
La téléassistance permet aux membres de la famille de se sentir plus en sécurité en sachant qu’en cas de problème, il existe un système pour réagir rapidement, et qui ne dépend pas uniquement de la pression d’un bouton ou de la possibilité de composer un numéro pour obtenir de l’aide. Les systèmes de téléassistance aident les séniors ou les personnes atteintes de démence, à vivre de manière autonome plus longtemps à leur domicile. Les systèmes de téléassistance peuvent être installés pour alléger le fardeau en rappelant aux personnes de prendre leurs médicaments.
Comment fonctionne la téléassistance ?
Il existe deux grands types de téléassistance :
A lire aussi : Les essentiels en matière de sécurité pour les seniors vivant seuls
- Le pendentif de téléassistance sans abonnement ou avec abonnement (porté autour du cou ou sur un bracelet).
- Les capteurs de surveillance de l’activité : des capteurs de “soins passifs” situés dans la maison.
Tous deux sont connectés à une “unité de base” centrale. Ils sont reliés par une connexion WIFI ou GPS à un centre d’appel disponible à toute heure de la journée et prêt à contacter un proche ou un service d’urgence. Les systèmes de téléassistance peuvent également utiliser les réseaux mobiles. Les solutions de téléassistance peuvent être conçues en utilisant l’une ou l’autre de ces options, ou les deux, selon ce qui vous convient le mieux.
Il existe par ailleurs un type de téléassistance qui repose principalement sur des appareils et des assistants domestiques, mais qui n’offre pas de surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au domicile. Ces solutions sont généralement moins coûteuses, mais elles supposent que l’utilisateur ou la personne désignée soit accessible et disponible à tout moment pour répondre à une alarme ou à une notification.
Pendentifs
Dans sa conception la plus simple, la téléassistance consiste en un pendentif d’alarme (alarme personnelle) doté d’un seul bouton qui, lorsqu’il est actionné, informe n’importe qui dans un centre de surveillance. Le pendentif et se connecte via une ligne terrestre à un centre de surveillance. Si le bouton est enfoncé, le membre du personnel formé tentera de contacter l’utilisateur via l’unité de base afin de déterminer ce qui ne va pas.
Le système est équipé d’un microphone et d’un système de haut-parleurs qui doit pouvoir se déplacer dans toute la maison. En actionnant le système, il appelle une personne pour l’aider. Il peut s’agir d’un voisin, d’un membre de la famille ou des services d’urgence. L’installation est simple, les pendentifs peuvent également être équipés de fonctions supplémentaires telles que des détecteurs de chute, un GPS et des boutons de numérotation rapide pour établir des contacts.
Capteurs de surveillance de l’activité : Téléassistance passive à domicile
Les pendentifs peuvent être complétés par une téléassistance passive. Des capteurs placés à proximité du domicile de vos parents peuvent être utilisés pour suivre les niveaux d’activité. Les mises à jour sont transmises à un centre de surveillance qui, si quelque chose ne va pas, demande à un employé de suivre la même procédure que pour l’alarme de téléassistance, c’est-à-dire d’appeler un contact identifié préalablement par le sénior.
Dans le cas de la téléassistance passive, tous les détails sont surveillés discrètement et délicatement. Le système est capable d’identifier les routines, comme l’heure à laquelle une personne se lève habituellement et l’heure à laquelle elle s’absente de chez elle pour aller faire un tour. Le système de téléassistance passif peut offrir un degré de sécurité supplémentaire, étant donné qu’il ne dépend pas de la capacité de votre proche à déclencher l’alarme, mais plutôt des capteurs et des changements de routine.
Comment choisir un service de téléassistance pour son domicile ?
Commencez par déterminer dans quelle mesure vos proches pourraient bénéficier de services de téléassistance et, le cas échéant, quelles sont les fonctionnalités à avoir.
Quels sont les différents types de capteurs existants ?
Les capteurs surveillent l’activité de différentes manières. Certaines entreprises ne proposent pas les options suivantes. Il se peut que le sénior n’ait pas besoin ou ne souhaite pas disposer de toutes les options, c’est pourquoi il est important d’examiner le meilleur choix. Les appareils intelligents et les assistants connectés à l’internet peuvent également faire partie du système de téléassistance. Ces appareils peuvent contribuer à simplifier les tâches quotidiennes et ne pas être trop difficiles à utiliser pour les personnes âgées.
Téléassistance aux personnes atteintes de démence à domicile
Les capteurs de téléassistance sont particulièrement utiles pour les personnes atteintes de démence. Si une personne a tendance à errer, les capteurs permettent de savoir quand elle est sortie de la maison (par exemple, à une heure aléatoire) et pendant combien de temps, elle s’est absentée de son domicile.
Les pendentifs peuvent par ailleurs être dotés d’un dispositif de suivi GPS qui permet de savoir où la personne se trouve. Cette méthode peut permettre de retrouver les personnes atteintes de démence avant même que les membres de la famille ou les soignants ne se rendent compte de leur absence !
La téléassistance peut rendre la vie des personnes atteintes de démence plus sûre. Par exemple, les systèmes de téléassistance peuvent rappeler aux personnes de fermer le robinet ou le gaz lorsqu’elles quittent leur domicile.
Quels sont les avantages de la télémédecine ?
La télémédecine est une forme de téléassistance liée à la santé. Elle permet de réduire les visites chez le médecin généraliste et d’éviter les hospitalisations inutiles, ainsi que de détecter plus tôt les problèmes de santé. La télémédecine est un système qui suit les signes vitaux plutôt que l’activité et les mouvements. Les personnes qui pourraient bénéficier de la télésanté sont les suivantes : les personnes souffrant de :
- Diabète
- d’hypertension
- Asthme chronique
- d’épilepsie
- Affections pulmonaires
La télémédecine repose sur l’auto-enregistrement à distance de mesures physiologiques. Il peut s’agir de la fréquence cardiaque, du poids ou de la glycémie, entre autres. Ces données sont envoyées électroniquement à un spécialiste de la santé qui surveillera les résultats et vous contactera en cas de changement.
Faire en sorte que les services de téléassistance fonctionnent pour votre famille
Il y a beaucoup de choses à penser sur la téléassistance et sur son adéquation avec votre domicile. L’un des facteurs qui pourrait faire hésiter certains est que cela peut ressembler un peu à “Big Brother”. Bien qu’il soit inévitable que quelqu’un surveille les activités du sénior, vous pouvez l’adapter à l’aide d’une variété d’options afin de répondre aux exigences et aux préférences de votre famille. Si vos parents hésitent à adopter la téléassistance passive, commencez par un pendentif qui leur permet d’activer l’alarme eux-mêmes, c’est une bonne idée.
Vous pouvez personnaliser la téléassistance à domicile, en décidant :
- Quels capteurs doivent être installés et où les placer ?
- Qu’est-ce qui constitue un comportement ou une activité anormale ?
- Qui est le service de surveillance qui appelle dans chaque cas ?
Le système de surveillance passive à domicile est particulièrement utile pour les personnes qui ne peuvent pas se tenir debout. Si une personne âgée a tendance à tomber dans la cuisine, ou n’est pas capable de se tenir debout et ne porte pas de pendentif, un capteur pourrait détecter l’inactivité puis, après un court laps de temps, envoyer une alarme à la centrale téléphonique.