Surveillez votre taux de cholestérol
« Surveillez votre taux de cholestérol ». C’est l’une des phrases qui méritent d’être répétées tous les jours aux personnes âgées. En effet, du fait de l’utilisation de divers médicaments, l’organisme de ces dernières a du mal à garder un taux de cholestérol acceptable. En réalité, l’excès de cholestérol dans le sang contribue aux maladies cardiaques et cause la mort de nombreux seniors. Découvrez ici pourquoi vous devez surveiller votre taux de cholestérol.
Des taux élevés de cholestérol nuisent aux artères
Bien que le cholestérol soit indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, il ne doit pas être en excès. Cette substance cireuse semblable à de la graisse se combine avec des lipoprotéines, lesquelles se répandent dans tout le corps grâce au sang. Comme conséquence, les artères se retrouvent bouchées, empêchant la bonne circulation du sang. D’où la maladie d’athérosclérose que certains appellent « durcissement des artères ». Cette maladie entraîne plusieurs autres maladies, dont les crises cardiaques, et la maladie artérielle périphérique.
A lire aussi : La Ciotat : 3 bonnes raisons de choisir une maison de retraite en bord de mer
De plus, l’excès de cholestérol peut être à l’origine des accidents vasculaires cérébraux. En effet, lorsqu’un morceau de plaque chute dans le sang et est transporté vers le cerveau, il peut survenir un accident vasculaire cérébral. Pour rappel, ce sont ces plaques qui restreignent la circulation sanguine. Pour éviter ces problèmes, vous devez surveiller votre taux de cholestérol comme le lait sur le feu en faisant régulièrement des tests sanguins ou des tests de cholestérol.
Le test sanguin permet de déterminer la quantité exacte de chaque lipoprotéine dans votre système de circulation sanguine. Les spécialistes estiment que le taux acceptable de cholestérol est de 200 mg/dL ou moins. Un taux supérieur à 200 mg/dL est considéré comme limite. Lorsqu’il est supérieur à 240 mg/dL, vous êtes déjà en excès de cholestérol. Vous devez donc contrôler votre alimentation afin de vite limiter les dégâts.
A découvrir également : Prenez soin de vos dents et de vos yeux
Des niveaux acceptables de cholestérol peuvent varier
Il existe deux types de cholestérol. L’un est considéré comme mauvais, donc nuisible à la santé, et l’autre, bon. Les seniors qui ont une maladie cardiaque ne doivent pas avoir un taux de LDL-cholestérol (le mauvais cholestérol) supérieur à 70 mg/dL. En revanche, une personne âgée qui n’a pas une maladie cardiaque peut avoir entre 100 et 129 mg/dL. Cependant, la plupart des sujets présentent un pourcentage de plus de 160 mg/dL de mauvais cholestérol.
Quant au taux de HDL-cholestérol (le bon cholestérol), il ne doit pas être inférieur à 50 mg/dL chez les femmes et 40 mg/dL chez les hommes. Un niveau de cholestérol de 60 mg/dL est idéal pour les deux sexes. Par ailleurs, les taux de triglycérides considérés comme acceptables doivent être inférieurs à 150 mg/dL tandis que ceux supérieurs à 500 mg/dL sont excessifs.