Les retraités doivent savoir comment gérer leur argent pour éviter les difficultés financières
La gestion des finances n’est pas une tâche évidente pour tous, d’autant plus lorsque celles-ci diminuent à la retraite. En raison de cette diminution, les retraités doivent justement savoir comment gérer leur argent pour éviter des difficultés financières. Voici quelques conseils pour les aider à y parvenir.
Plan de l'article
Faire un bilan intégral de son budget
Prendre un moment particulier pour lister ses revenus et ses charges mensuels fixes est tout sauf inutile. Au contraire, c’est une étape indispensable qui permet de se faire une idée précise du reste à vivre. Bien qu’il puisse sembler intéressant de calculer aussi les dépenses mensuelles pour s’alimenter ou s’habiller, ces paramètres ne sont pas vraiment prioritaires. La liste réellement importante porte sur les charges fixes, autrement dit les dépenses prévisibles avec des montants connus à l’avance. C’est le cas du loyer ou d’une assurance.
A voir aussi : Comment préparer efficacement sa retraite ?
Redéfinir ses priorités
Une fois à la retraite, il est essentiel de réévaluer vos priorités financières. Vous remarquerez des dépenses pas forcément nécessaires, mais que vous continuez d’assumer. Il peut s’agir d’un gros forfait de télévision par câble ou l’entretien de plus de deux véhicules. Réduisez les dépenses devenues futiles pour vous plutôt que de les maintenir. Ne payez des factures que pour ce à quoi vous tenez réellement, et non pour des choses non essentielles ou qui vous déplaisent. Cela vous aidera à améliorer votre qualité de vie présente et future.
Ajuster ses contrats d’assurance
Avec l’âge, les gens ont parfois tendance à se surprotéger en assurant plusieurs fois le même risque. D’un autre côté, certains continuent aussi de payer pour une couverture devenue inutile. C’est le cas des retraités qui comptent une assurance scolaire dans leur assurance multirisque habitation. Rappelez-vous qu’un contrat d’assurance est modifiable d’où une mise à jour annuelle peut être intéressante pour l’adapter à vos besoins évolutifs. Un ajustement capable de vous faire économiser plus de 100 euros par mois.
A lire aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères et éligibilité après carrière longue
Éviter les épargnes forcées
Au premier abord, épargner grâce à des prélèvements automatiques peut sembler avisé. Mais cela peut devenir un piège qui se referme sur vous. Prenons l’exemple d’un retraité ayant 100 € par mois sur une assurance vie dont l’argent est épargné dès le début du mois. Si celui-ci doit faire face à un imprévu, la somme épargnée ne pourra pas être utilisée. Par conséquent, il se retrouvera peut-être à découvert avec des agios à payer. Pourtant, en parallèle il a thésaurisé. Afin d’éviter cette situation, il est préférable d’effectuer des versements libres sur vos supports d’épargne juste avant de percevoir les nouvelles mensualités. En le faisant en fin de mois, vous êtes sûr d’épargner ce qui vous reste réellement.
S’informer sur les aides disponibles pour les retraités en difficulté financière
Malgré tous les efforts que vous pouvez fournir pour bien gérer votre budget, les difficultés financières peuvent survenir à tout moment. Il faut connaître toutes les aides dont vous pouvez bénéficier en tant que retraité. Vous pourrez ainsi être soutenu dans ces moments difficiles.
Tout d’abord, il existe des aides directement liées aux revenus. Par exemple, l’aide au logement qui peut couvrir une partie du loyer ou des charges locatives. Si vos ressources sont faibles, pensez aussi à demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou encore la prestation de compensation du handicap (PCH).
En cas d’hospitalisation ou de perte d’autonomie, il est possible de solliciter une aide personnalisée à l’autonomie (APA). Cette aide permet notamment le financement d’aides ménagères et/ou médicales.
Il ne faut pas non plus oublier les associations caritatives comme la Croix-Rouge ou Les Restos du Cœur. Ces derniers proposent un accompagnement social et alimentaire afin de venir en aide aux personnes en situation précaire.
Il faut se renseigner auprès des organismes compétents, tels que la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), le Centre communal d’action sociale (CCAS), etc., pour connaître précisément les critères respectifs pour l’obtention des différentes aides disponibles.
Trouver des solutions pour augmenter ses revenus à la retraite
Si les aides directement liées aux revenus peuvent être une solution pour faire face à des difficultés financières, il peut aussi être intéressant de trouver des solutions pour augmenter ses revenus.
La première chose à faire est d’évaluer son patrimoine. Si vous possédez un bien immobilier que vous n’utilisez pas, la location ou la vente pourraient être envisagées. Il existe aussi la possibilité du viager, qui permet de vendre sa résidence principale tout en continuant d’y vivre.
Pour ceux qui ont encore envie de travailler après leur retraite et qui disposent d’une expérience solide dans un domaine professionnel particulier, le cumul emploi-retraite peut être une option avantageuse. Ils pourront bénéficier des avantages fiscaux et sociaux liés au statut de travailleur indépendant.
Les investissements boursiers sont aussi une possibilité intéressante si l’on souhaite se constituer un complément de revenu régulier. Attention cependant à ne pas prendre trop de risques en misant sur des actions peu fiables ou instables.
Il faut garder en tête qu’il faut consulter des professionnels afin de faire les meilleurs choix en fonction de sa situation personnelle et financière.