Quel livre choisir pour une personne agée ?
Le rôle de la lecture varie selon les catégories d’âge. Chez les personnes âgées par exemple, en plus de remplir ces fonctions traditionnelles, la lecture de certains romans permet de maintenir la santé mentale. Découvrez ici quel livre choisir pour une personne âgée.
Plan de l'article
Un livre qui stimule la mémoire
Les personnes âgées sont passionnées par les romans qui stimulent la mémoire. Le bémol avec la mémoire est qu’elle a tendance à cacher involontairement des souvenirs. Pour les débloquer, il faut stimuler le cerveau en lisant des œuvres littéraires précises. Ces romans sont des coups de pouces qui aident à raviver des souvenirs profondément enfouis dans la mémoire. Ils contiennent des séries d’exercices mnémotechniques qui permettent de lutter contre l’Alzheimer. D’autres exercices d’entraînement ont pour but d’affûter les capacités cognitives que sont la concentration, la mémoire et l’imagination.
A lire aussi : Restez social en participant à des activités de groupe ou en organisant des sorties avec vos amis et votre famille
Un livre d’aventure
Un roman d’aventure est à l’image de la vie. C’est-à-dire qu’il est riche en intrigue, plein de rebondissements et surtout passionnant. Les œuvres imaginaires racontent la plupart du temps des histoires fictives qui augmentent le désire d’en savoir plus. En effet, elles ont le pouvoir de vous mettre au cœur d’une aventure palpitante qui vous tient en haleine en maintenant le suspense jusqu’à la fin. Plusieurs choix de romans d’aventures s’offrent à vous dont les romans policiers, les romans d’aventure pour jeune et pour personnes âgées.
Une bande dessinée
Les bandes dessinées sont des livres appréciés de tous. Elles séduisent aussi bien les juniors que les séniors. Il faut souligner que les BD sont des œuvres de littérature de jeunesse. Toute œuvre de jeunesse a pour objectif d’inciter à la lecture. Elle se démarque des autres de par leur volume relativement court, et les schémas illustratifs. Elle raconte une histoire longue divisée en plusieurs tomes. Chaque tome est en rapport avec le précédent. Ainsi, pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut lire tous les tomes. Ils sont ludiques, éducatif et surtout passionnant.
A voir aussi : La musique pour les seniors : les bienfaits sur la santé et des playlists adaptées
Un livre de cuisine
Les livres de cuisines occupent une place dans des romans à offrir à une personne âgée. Ce sont des livres remplis de recettes de cuisine. Lesdits magazines vous mettent quotidiennement au défis. En réalité, vous devez réussir à cuisiner les mets qui s’y trouvent en respectant les astuces. Pour cuisiner il faut être précis et avoir de la suite dans les idées. Ce genre de roman participe au bien être mental et physique. Mieux, Il aide à développer les sens relatifs au goût et à l’odorat. C’est un bon moyen de s’occuper et de maintenir la forme.
Un livre sentimental ou émouvant pour susciter des émotions positives
Au-delà des romans policiers et des livres de cuisine, pour susciter des émotions positives chez une personne âgée, pensez à revivre des souvenirs passés ou à rêver à l’amour que l’on aurait aimé avoir dans sa jeunesse.
Les livres sentimentaux peuvent aussi aider à combattre la solitude en créant un lien affectif avec les personnages du roman. Des titres tels que ‘Lettres à Juliette‘ de Lise Friedman et Ceil Friedman ou encore ‘Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire‘ de Jonas Jonasson ont été plébiscités parmi les personnes âgées.
Pensez à prendre en compte le caractère subjectif des goûts littéraires et donc à vous informer sur les préférences personnelles. Il existe ainsi une multitude d’autres options possibles : poèmes, autobiographies, sagas familiales… Le choix dépendra avant tout des centres d’intérêt mais aussi du niveau intellectuel, de la vue et des facteurs cognitifs.
Offrir un roman sélectionné avec soin peut être une belle occasion pour témoigner son affection envers nos aînés tout en leur offrant une source inestimable de richesse culturelle.
Un livre de développement personnel pour encourager la réflexion et l’introspection
Au-delà des romans et des livres de cuisine, un livre de développement personnel peut être une excellente option pour encourager la réflexion et l’introspection chez une personne âgée. Cette catégorie regroupe des titres qui peuvent aider à mieux comprendre ses propres émotions, à accepter le vieillissement ou encore à trouver du sens dans sa vie.
Les œuvres de développement personnel sont nombreuses sur le marché, mais certaines d’entre elles se démarquent par leur qualité littéraire ainsi que leur pertinence pour ce public spécifique. Parmi ces livres, on peut citer ‘Vivre heureux dans un petit espace’ de Dominique Loreau ou encore ‘L’art subtil de s’en foutre’, écrit par Mark Manson.
Pensez à bien demander conseil aux libraires spécialisés : ils pourront vous recommander des livres adaptés au niveau intellectuel et aux centres d’intérêt de vos aînés.
En offrant ce type de livre bien choisi, vous permettez ainsi à votre proche non seulement d’accroître son savoir-faire en la matière, mais aussi d’améliorer sa qualité de vie en trouvant plus aisément un sens et une direction personnelle dans ses années dorées.